Quand on mélange Street Art et Réalité Augmentée




L’association Re+Public a mis en place un projet d’envergure exploitant la RA pour valoriser l’espace public : pour cela, une application pour smartphones & tablettes a été conçue afin de visualiser et revisiter des endroits, monuments, œuvres de rue et les transformer en rajoutant des modèles 3d, des animations ou encore des jeux de lumières…

Ce projet s’inscrit dans une phylosophie qui dépasse de loin l’art Urbain qui est de remettre en question notre notion de propriété privée et de liberté d’expression en donnant une vie virtuelle à certains espaces.

[one_half][/one_half]
[one_half_last]une facade en réalité augmentée sur tablette tactile[/one_half_last]




L’Association Re+Publicle logo de l'association Republic

RePublic est néé d’une collaboration entre plusieurs groupes dont l’objectif commun est la démocratisation et le partage d’un environnement visuel. Pour cela, les membres de l’association utilisent les nouvelles technologies comme la réalité augmentée afin de donner une nouvelle vision de l’art et du patrimoine culturel local.

L’avenir de tels projets

Il est légitime de se demander dans quelle mesure ce projet va impacter le public et l’interpeller quant aux potentialités de cette technologie.

En ajoutant des espaces virtuels, des créations numériques en lieu et place de panoramas urbains ou bâtiments privés, ne s’expose-t-on pas à la colère des propriétaires physiques si les créations virtuelles ne correspondent pas à leur vision des choses. Par exemple cette affiche remplacée par une image en réalité augmentée est-elle une initiative de l’annonceur présent sur l’affiche ou d’une tierce personne. Verra-t-on bientôt apparaître des publicités d’une marque qui remplaceront celles d’un concurrent.

[one_half]de l'art urbain en realite augmentee sur tablette android[/one_half]
[one_half_last]un paysage en realite augmentee[/one_half_last]

Ces nouvelles plateformes posent ainsi la question de la liberté d’expression et de la propriété virtuelle => et ses limites…

Vous aussi réagissez sur les questions de liberté d’expression et donnez-nous votre avis les dérives que cela peut entraîner…

Découvrez également les jeux en réalité augmentée sur notre page dédiée.
[titled_box variation=orange title= »Recevez les dernières News sur la Réalité Augmentée ! (pas de spam) »]

[contact-form-7 404 "Not Found"]

[/titled_box]
+Florian Ogier

Le site officiel de l’association Republic (en anglais)

Les Derniers articles sur la Réalité Augmentée
Les toutes dernières vidéos et actus directement dans votre boite mail
We hate spam just as much as you