anticiper ses coups au billard avec la réalité augmentée – PoolLiveAid

Il est toujours agréable d’avoir un peu d’aide…

Une équipe d’étudiants de l’université de l’Algarve au Portugal conçu un projecteur, appelé PoolLiveAid, qui crée des prédictions des coups de billard en temps réel grâce à des faisceaux de lumière. Le projecteur est suspendu au-dessus de la table et analyse la position de la boule de billard, puis détecte lignes qui correspondent à cela par rapport à la queue de billard, sa position et sa direction.

Les Derniers articles sur la Réalité Augmentée
Les toutes dernières vidéos et actus directement dans votre boite mail
We hate spam just as much as you

Ricardo Alves, un étudiant en ingénierie électronique à l’université, a conçu le dispositif avec camarade de classe Luís Sousa :




«Nous avons développé un algorithme qui suit et analyse la position de la balle», dit Alves. « Il détecte les lignes qui correspondent avec la queue. L’ordinateur est connecté au projecteur aussi, donc il met à jour en temps réel. »
La paire a conçu le dispositif comme un projet de fin d’études pour l’un de leurs cours. Ils vont présenter, avec leur recherche, à la conférence WSCG en République tchèque le mois prochain.

Pooliveaid pour aider les joueurs de billard

Les utilisations d’un tel dispositif

Bien que ça puisse paraître inintéressant d’utiliser ce genre de technologies qui remplacent la réflexion et ainsi l’intérêt du jeu en lui même, nous sommes ainsi en droit de se demander pourquoi quelqu’un jouerai avec un tel avantage…

Cependant les débouchés sont multiples, on peut par exemple s’imaginer que le dispositif permettrait d’aider les jeunes joueurs inexpérimentés à comprendre les différents effets et rebonds du jeu.

On peut aussi l’imaginer comme un outil donné a un adversaire faible pour rétablir l’avantage…

Utiliseriez vous cet outil ?

[titled_box variation=orange title= »Recevez les dernières News sur la Réalité Augmentée ! (no spam) »]

[contact-form-7 404 "Not Found"]
[/titled_box]
+Florian Ogier

Les Derniers articles sur la Réalité Augmentée
Les toutes dernières vidéos et actus directement dans votre boite mail
We hate spam just as much as you