Oculus Rift : le casque en réalité augmentée le plus avancé du marché

La nouvelle génération de réalité virtuelle

L’Oculus Rift est un nouveau casque de réalité virtuelle spécialement conçu pour les jeux vidéos qui va changer pour toujours la façon dont vous voyez l’avenir du jeu (et pas seulement). Il permet aux joueurs de s’immiscer complètement à l’intérieur de leurs jeux préférés et d’explorer des mondes virtuels jusqu’à lors séparés de notre imaginaire par des écrans.




En fin d’article découvrez également un documentaire/test complet et cette fois en Français de 30 minutes sur l’Oculus Rift ainsi qu’une autre vidéo qui montre bien à quel point l’expérience est immersive !

Très faible lattence et 360 ° de tracking des mouvements

la vue de l'oculus rift depuis l'intérieurLe Rift utilise la technologie de suivi personnalisé, fournit un délai de latence ultra-faible ainsi que 360° ​​de suivi du mouvement, vous permettant de regarder de façon transparente dans le monde virtuel comme vous le feriez dans la vraie vie. Chaque mouvement subtil de votre tête est suivi en temps réel pour recréer une expérience naturelle et intuitive.

Une vue 3D stéréoscopique

L’Oculus Rift crée une vue 3D stéréoscopique avec une excellente profondeur, échelle et la parallaxe. Contrairement à la 3D sur télé, ceci est obtenu par la présentation d’images uniques et parallèles pour chaque oeil. C’est de la même manière que vos yeux perçoivent les images dans le monde réel, ce qui créé une expérience beaucoup plus naturelle et confortable que tout ce que vous avez pu expérimenter une illustration immersive de l'oculus riftjusqu’à maintenant que ce soit en visionnant des films « 3D » ou en jouant à la Nintendo 3DS.

Facile à porter et abordable

L’Oculus Rift offre une expérience de réalité augmentée haut de gamme à un prix abordable. Le Rift est également conçu pour être aussi confortable et léger que possible pour les sessions de jeu longues.

Champ de vision ultra large

L’Oculus Rift offre un champ de vue d’environ 100°, qui étend le monde virtuel au delà de votre vision périphérique. Votre vision du jeu n’est plus seulement enfermée dans une boîte ou sur un écran et la seule limite désormais est ce que vos yeux ainsi que vos autres sens peuvent percevoir. La combinaison d’un large champ de vision avec le tracking stéréoscopique 3D des mouvements de la tête crée une expérience de réalité virtuelle ultra-immersive.le dispositif oculus rift dev kit 2

 

l’Oculus Rift VR, un casque différent ?

Le Rift emmène les jeux en 3D juqu’à l’étape suivante. Il y a un certain nombre de Casques de réalité virtuelle qui existent déjà, mais aucun qui offre une expérience de jeu vraiment immersive comme l’Oculus. La plupart des produits n’ont, soit pas les caractéristiques techniques requises pour une immersion crédible, soit se nichent à des prix hors de raison (plus de 10 000€) réservés à l’armée ou à la communauté scientifique.

La société OCULUS VR a décidé de changer tout cela avec le Rift, conçu pour maximiser l’immersion, le confort, et le pur plaisir décomplexé à un prix abordable pour tous.

 

Pourquoi l’Oculus Rift va changer le monde ?

un environement virtuel créé par l'oculusCertains vont dire, « ce casque, c’est peut-être le top gadget pour ceux qui jouent aux jeux vidéos mais moi je préfère les Google GLASS » !

Et c’est vrai que pour l’instant on pourrait dire que le casque Oculus Rift en réalité augmentée est à destination des gamers… Mais c’est toutes les possibilités qui vont ensuite être construites autour qui vont changer à jamais notre quotidien !

Alors que les Google GLASS dispensent des informations au travers d’un petit écran périphérique, l’Oculus a la ferme intention de vous immerger dans un monde complètement nouveau ! Il pourra refléter des scènes réalistes, en vous transposant en plein cœur d’une guerre autant que sur un bateau ou un terrain de golf, il pourra aussi simuler à des personnes handicapées la sensation de courir, de voler ou de conduire une formule 1 et pourquoi pas nous faire visiter Mars et rencontrer d’autres formes de vie.

Plutôt que d’aller voir un film et d’être un personnage passif, sujet aux mouvements de la caméra, ou de l’acteur, il sera possible de devenir acteur, de se retourner pour voir ce qui a provoqué ce craquement de brindille que l’on entend derrière soi !Une salle de test pour l'oculus rift VR

Là où la réalité nous offre une infinité de possibilités dont seule notre imagination est la limite, les casques en réalité virtuelle nous donnent l’outil pour réaliser ces rêves, et, à l’heure actuelle, l’oculus est le produit le plus aboutit sur ce domaine.

 

Qui a créé l’Oculus Rift ?

Palmer Luckey, un jeune talent, geek, nerd mais surtout passionné de jeux vidéos.

une illustration du kit de développement de l'oculus riftA 19 ans, il était déjà intimement convaincu que la réalité virtuelle ferait parti de notre quotidien et de notre façon de vivre dans un futur très proche, c’est alors qu’il entreprend de créer lui même son dispositif qui lui permettrait de vivre ENFIN une expérience de jeu à la hauteur de ses espérances. Une fois qu’il eut créé une version assez fiable et que la partie jouabilité correspondait avec ses critères de base, il se fera alors rapidement déceler par l’un des monstres de l’industrie du jeu qui n’est autre que John Carmack.

 

John Carmack est est célèbre créateur américain de jeux vidéos et co-fondateur de la société IS Software. Il est notamment à l’origine de pilliers dans le milieu des jeux vidéos de tir à la première personne comme la saga des DOOM (considéré comme une révolution mondiale à l’époque de sa sortie), Quake ainsi que de très nombreux autres succès planétaires. Ces succès l’ont également poussé à aller vers des développements d’avenir et donc forcément s’intéresser à la 3D et à la réalité virtuelle.

Palmer Luckey et John Carmack créent ainsi la société « Oculus VR » financé par une campagne et commencent ensuite à donner une toute nouvelle dimension au projet de casque en réalité virtuelle.

la vue à la première personne de l'oculus en réalité augmentéeAvec la création de l’entreprise « Oculus VR » grâce à une campagne de financement, le jeune prodige s’entoure d’autres grands noms, et des versions de casque de plus en plus performants sont produits.

Le projet à ensuite rapidement été soutenu par l’un des plus gros studios de développement de jeux vidéos au monde, VALVE Corporation (à son actif : Half-Life, Counter Strike, Portal…)

 

Kickstarter

La société a lancé une campagne Kickstarter pour aider au développement de fonds de leur produit.

Le projet Kickstarter a été un énorme succès, alors qu’il était demandé seulement 250 000 dollars, il aura été amassé presque 10 fois la somme nécessaire, soit 2,4 millions de dollars en financement de bailleurs de fonds du projet et sympathisants à travers le monde. Cette engouement permettra également à la société de développer beaucoup plus rapidement et efficacement les produits.

le projet kickstarter de l'oculus rift en réalité virtuelle

Oculus VR racheté par Facebook

Qu’est-ce que Zuckerberg voit dans l’Oculus Rift ?

Facebook a acquis Oculus Rift, car il estime que la réalité virtuelle pourrait être la prochaine grande invention après le mobile. C’est ainsi qu’en Mars 2014, Facebook s’est offert la société Occulus VR pour environ 2 milliards de dollars.

Le Fondateur et PDG de Facebook Mark Zuckerberg aurait personnellement participé et poussé à conclure l’affaire : « Stratégiquement, nous voulons commencer à construire la prochaine plate-forme informatique majeure qui viendra après le mobile », considérant le produit comme « révélateur » à ses yeux.

Tout le monde ne partage néanmoins pas le même optimisme sur cette acquisition par Facebook, ce à quoi il a répondu que l’objectif de Facebook est de démocratiser la technologie pour la rendre accessible au plus grand nombre. Par démocratisation, il est même annoncé que le produit devrait être commercialisé à PRIX COUTANTS ou tout du moins avec une très faible marge.

 

Spécifications techniques et matériaux

Le jeu Team Forteresse pour Oculus RiftLe fondateur a préféré opter pour des matériaux simples et répandus pour que le prix du dispositif final ne soit pas démesurément élevé lors de la mise en vente.

L’Occulus rift est donc ultra-léger, et interprète les mouvements des yeux ainsi que ceux de la tête de manière presque instantanéee pour retranscrire une image similaire à ce que l’on percevrait dans la réalité. Alors que les prototypes initiaux provoquaient généralement des effets indésirables au bout de quelques minutes de jeu (vomissements, migraines, sensations de vertige), les nouvelles versions seraient apparemment exempt de ces problèmes.

A l’heure actuelle il est encore difficile de donner des données précises sur les spécifications techniques de la version publique qui sortira en 2015, bien que l’on estime que la résolution par oeil sera certainement en Full HD pour espérer avoir un rendu 4K 3D !

 

Les différentes Versions de l’occulus Vr

Crystal Cove

En Janvier 2014, un prototype mis à jour le nom de code « Crystal Cove » a été dévoilé au Consumer Electronics Show.

Kit de développement 2

En Mars 2014 au GDC, Oculus a annoncé le kit de développement (DK2). Il dispose de plusieurs améliorations par rapport au premier kit de développement, comme ayant une résolution plus élevée (960 × 1080 par œil) à faible persistance de l’écran AMOLED, taux de Une salle de test pour l'oculus en réalité augmentéerafraîchissement supérieur, tête suivi de position, un câble détachable, et l’omission de la nécessité pour le boîtier de commande externe.

Crescent Bay

En Septembre 2014, lors de la conférence Oculus Connect à Los Angeles, Oculus une fois de plus présentait une version mise à jour du Rift, nom de code Crescent Bay. Cette version dispose d’une plus grande résolution que le DK2, un poids inférieur, audio intégré, et à 360 degrés suivi grâce à la présence de LED de suivi à l’arrière du casque.

Version grand public

Une version axée directement pour le consommateur du Rift est en développement (les autres versions sont jusqu’à lors dédiées aux développeurs), qui sera destiné à un marché général et disposent d’éléments améliorés. Amélioration de la tête de suivi, le suivi de position, une résolution plus élevée, et le fonctionnement sans fil sont quelques-unes des caractéristiques à l’étude pour la version du Rift tous publics.

 

Le Reportage / Test de l’Oculus Rift VR en Français :

Une compilation des réactions les plus marrantes avec l’Oculus Rift

+Florian Ogier

Les Derniers articles sur la Réalité Augmentée
Les toutes dernières vidéos et actus directement dans votre boite mail
We hate spam just as much as you
1 réponse
  1. Augmented Vision
    Augmented Vision says:

    Les possibilités du nouvel OCULUS RIFT intéressent notamment les spécialistes de la médecine et du traitement de phobies, dépressions et psychoses. Les mises en situations étant de plus en plus réalistes elles permettent au patient de faire vivre ou revivre les scènes en causes à son rythme et dans un cadre sécurisé sous le contrôle d’un thérapeute. à lire ici :

Les commentaires sont fermés.