Des Chercheurs développent un mur d’escalade en réalité augmentée

Qu’est-ce qu’un mur d’escalade en réalité augmentée ?

C’est tout simplement un mur d’escalade interactif, dans le sens ou il va analyser et interpréter les mouvements du grimpeur pour lui proposer des solutions physiques pour atteindre ses objectifs. Pour cela, le dispositif va indiquer les différentes options qu’il est possible d’emprunter, que ce soit le tracé des prises à attraper pour les mains, la position des pieds ou encore la voie globale à suivre.

 

A quoi ça peut bien servir ?

Progresser

le tracé de la voie d'escalade en réalité augmentéeLa motivation première c’est bien entendu d’aider les grimpeurs à progresser en leur permettant de mieux comprendre et analyser le mur car c’est souvent difficile de se rendre compte et d’interpréter la voie à prendre une fois le nez collé contre le mur d’escalade. Le dispositif peut être programmé de manière intelligente afin d’interagir sur demande pour proposer des solutions directes ou alternatives à une route empruntée par le grimpeur. Il va aussi permettre de faire travailler différentes postures et mouvements pour améliorer son agilité générale en montrant quel main/pied doit aller ou tout en prenant en compte les données telles que la taille du grimpeur, son envergure, l’espacement entre les prises…

Divertir

Evidemment cette solution en réalité augmentée ne s’adresse pas seulement aux professionnels et grimpeurs experts, on y trouve aussi des applications à destination de tous ! Par exemple il est possible de rajouter des interactions pour transformer le mur d’escalade en un vrai jeu vivant, des éléments virtuels comme une tronçonneuse vont être rajouté au mur, obligeant le grimpeur à dévier sa route pour l’éviter.




Il est également possible de transformer carrément le mur à la manière d’un jeu vidéo, en abordant les pistes avec des niveaux à passer, une difficultée croissante, des obstacles de plus en plus contraignants, des récompenses et bonus à collecter.

Motiver

Les interactions sont infinies, on peut d’ailleurs imaginer des bêtes grimper avec nous et faire la course, ainsi notre performance serait comparée aux différents animaux.aide en temps réel pour l'escaladeur en réalité augmentée

Dans une optique plus réaliste on peut également projeter notre dernière montée afin de voir en temps réel nos erreurs ou nos axes d’amélioration. D’une manière plus compétitive pourquoi ne pas envisager carrément de voir concurrent grimper en même temps que nous qu’il faudrait battre et aller même jusqu’à des compétitions en réalité augmentée qui permettraient à des opposants de s’affronter sans même être au même endroit.

Partager

En utilisant les outils mis à disposition et son imagination, tout le monde peut facilement créer un itinéraire et le partager avec d’autres à la manière de défis à réaliser. Ces itinéraires pourraient être enregistrés et challengés par n’importe qui, qu’il soit présent sur place au même moment ou plus tard.

Anticiper et prévenir

une tronçonneuse sur le mur d'escalade en réalité augmentéeParce que l’escalade c’est aussi un sport dangereux, il est également envisageable qu’on puisse prévenir les accidents avant que ceux-ci n’arrivent en interprétant les mouvements en temps réel du grimpeur. Par exemple si une position est trop risquée ou osée et que le grimpeur est en train de glisser, le dispositif pourrait proposer une solution d’urgence ou donner une alerte avant qu’il ne soit trop tard et que l’individu ne se blesse dans une chute ou une mauvaise position.

 

Comment fonctionne le dispositif ?

les éléments du dispositif en réalité augmentée pour les grimpeursLe système fonctionne à l’aide de quelques éléments simples :

  • Une caméra : qui capture le mur ainsi que le grimpeur
  • Un ordinateur : qui réceptionne et analyse les mouvement de l’individu sur le mur en temps réel
  • Un logiciel qui interprète les données et propose de nouvelles solutions, alternatives ou interactions en fonction de l’objectif qui lui a été assigné
  • Un vidéoprojecteur qui projette les nouvelles informations sur le mur pour que le grimpeur puisse les voir et interagir

 

Qui sont les inventeurs de cette technologie ?

Raine Kajastila et Perttu Hämäläinen sont deux chercheurs du départements des médias et de la technologie à l’université d’Aalto en Finlande et qui ont publiés les résultats de leur étude et leur dispositif au cours de l’année 2014

Certains diront « ce n’est pas de la réalité augmentée car l’information n’est pas rajoutée directement à la vision de la personne au travers d’un dispositif comme des lunettes, un écran ou autre, néanmoins les fondamentaux sont là : la réalité est analysée et interprétée en temps réel pour proposer l’ajout de nouvelles informations et données à l’utilisateur.le logo de l'université d'Aalto

 

+Florian Ogier

Les Derniers articles sur la Réalité Augmentée
Les toutes dernières vidéos et actus directement dans votre boite mail
We hate spam just as much as you