Ikea refait notre intérieur en Réalité Augmentée




En 2014 : On Innove !!

Ikea, la célèbre entreprise suédoise, n°1 de la conception et de la vente au détail de mobilier en kits et de décoration en France… Vous connaissez ?

L’entreprise est présente dans une quarantaine de pays dans le monde totalise plus de 300 magasins et réalise environ 25 milliards d’euros de chiffre d’affaire.

 

l’Application Ikea en Réalité Augmentée

En 2012, Ikea a eu l’idée d’intégrer une touche de réalité augmentée dans ses catalogues physiques… Cela s’est traduit par des petits marqueurs dans le catalogue Ikea qui vous indiquaient que certains produits pouvaient être visualisés sous différents angles en utilisant l’application sur smartphone ou tablette.

Ce n’est pas tout puisque l’application permet également de découvrir des exemples d’aménagements liés aux produits que vous ciblez, de découvrir leur conception et bien d’autres surprises que vous pourrez découvrir en explorant leur catalogue.
A l’heure actuelle le catalogue Ikea compte plus d’une trentaine de pages proposant la visualisation de meubles en réalité virtuelle, soit un peu plus de 90 produits. Les pages qui permettent cette interaction avec l’application Ikea pour Smartphones sont repérées par un symbole « + » orange sur le côté de la page (cf image plus bas)

Comment ça marche ?

Vous aurez besoin de 2 choses : l’application Ikéa sur votre Smartphone ainsi que le catalogue Ikéa. Vous n’aurez ensuite qu’à lancer l’application et à positionner le catalogue Ikéa pare terre dans votre salon pour que l’appli détecte automatiquement celui-ci et affiche les meubles ou équipements que vous voulez visualiser directement dans votre salon (via votre smartphone).

Avec ce procédé, plus de peur que les meubles ne rentrent pas dans votre cuisine car le catalogue disposé au sol sert de repère à l’application pour que celle-ci mette à la bonne échelle les produits affichés…

L’avenir de la réalité augmentée chez les équipementiers

Nous pouvons d’ores et déjà imaginer qu’à l’avenir, des applications comme celles-ci pourraient nous donner les instructions de montage en direct sur les meubles ou la décoration en kit que nous avons acheté et même d’avoir accès à des services d’aide en direct en fonction des problèmes rencontrés.
Les marques et la réalité augmentée sont voués à être de plus en plus liés dans la mesure ou les clients cherchent de plus en plus d’informations sur leurs produits, pour ne pas risquer de se tromper, notamment lors d’achats engageants ou encombrants comme du gros mobilier. Visualiser directement le produits du catalogue que l’on souhaite dans son intérieur est un avantage certain pour la plupart des équipementiers et sera certainement monnaie courante d’ici peu de temps…

A noter qu’une entreprise que nous connaissons tous s’est elle aussi engagée sur le marché, c’est bien google et ses lunettes en réalité augmentée, ainsi qu’avec son application Ingress
[titled_box variation=orange title= »Recevez les dernières News sur la Réalité Augmentée ! (no spam) »]

[contact-form-7 404 "Not Found"]

[/titled_box]

le catalogue ikéa et l'application en réalité augmentéeun aperçu de page à scanner en réalité augmentée avec l'application ikea

pour plus d’information sur ikea : voir leur site 
Les Derniers articles sur la Réalité Augmentée
Les toutes dernières vidéos et actus directement dans votre boite mail
We hate spam just as much as you