Magic Leap

La technologie qui va révolutionner la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

Magic leap qu’est ce donc ?

Dans le New-York-Time, le fondateur décrit Magic Leap «une sculpture de lumière en 3D projetée sur la rétine» avec un atout majeur sur son concurrent (NVIDIA) : une résolution bien supérieure.


Pour l’instant, très peu d’informations ont filtré des bureaux d’études de la société. Sous quelques semaines nous en sauront plus. Seul point de repère est la techno de Microsoft Hologram sont principal challenger.




Les technologies de rupture constituent un levier pour les entreprises car elles ouvrent de nouveaux marchés ou changent complétement la donne. Le très sérieux  »MIT Technology Review » vient d’ailleurs d’intégrer la réalité augmentée dans sa short liste des 10 technologies d’avenir. Magic Leap va bien au-delà de la simple innovation on est bien en présence d’une véritable rupture technologique majeure.

Même Google n’a pas voulu manquer le coche et a investi ½ milliard de dollars dans la société Magic Leap (créée il y a peine 4 ans) voyant sans doute par la même occasion un moyen de se ‘refaire’ de sa déconvenue avec ses GoogleGlass.

Que ce soit pour Magic Leap ou Microsoft et son casque HoloLens, 2 usines géantes produiront respectivement leurs puces dédiées. En effet, la création d’un chip spécifique a été nécessaire, rien de la sorte n’existant en la matière pour ce type d’application mixant hologrammes et réalité augmentée. Coté operating system impossible non plus de s’appuyer sur les os du marché, un os spécifique a été également développé.

Une présentation des possibilités de la réalité augmentée holographique vue par Microsoft et son hololens

On ne sait si dans quelques temps on parlera encore de réalité augmentée ou tout simplement de réalité tout court, tant le réalisme est impressionnant.

Magic Leap d’où viens-tu ?

Un certain Rony Abovitz, spécialité dans la biomédical et expert reconnu pour avoir développé un robot chirurgical.

Il fonde la société Magic Leap en 2011, pour développer sa «réalité cinématique». Une techno qui permet de projeter l’image directement sur la rétine de l’œil et forme ainsi une image holographique, immergeant l’utilisateur dans un monde ou réel, images, formes…. Sont complétement intégrés. Une techno qui a l’immense avantage de supprimer l’encombrant masque 3D ainsi que de mais aussi de diminuer les effets de nausées.

 

Les applications d’ores et déjà opérationnelles :

Le loisirs oui mais aussi l’industrie >> voir la page dédiée à cette catégorie

Pour l’instant très peu d’informations ont filtré de la part de Magic Leap sur les appli qui se préparent.

L’avenir du Magic Leap

De l’avis des spécialistes de la réalité augmentée, le magic leap est en passe de révolutionner le domaine par la fusion des concepts de réalité augmentée et virtuelle. Gageons qu’avec un tel nom, les produits vont nous faire rêver.

Une des limitations rencontrées par les experts du domaine est le manque d’équipements réellement professionnels.

L’intégration et la miniaturisation des lunettes ou des masques seront les étapes cruciales dans l’explosion du marché des technologies qu’elles soient réalité augmentée, virtuelle ou Magic Leap :

  • les lunettes remplaçant les tablettes puis les masques.
  • intégration d’une caméra frontale aux lunettes
  • miniaturisation
  • ergonomie
  • esthétique
  • réduction du poids donc de l’autonomie
  • qualité et translucidité du verre

Coté verres de lunettes, les progrès à faire restent au niveau de la transparence, de la qualité (aberration, déformation) on utilise maintenant le plastique qui pourrait offrir de meilleurs caractéristiques.

Les Derniers articles sur la Réalité Augmentée
Les toutes dernières vidéos et actus directement dans votre boite mail
We hate spam just as much as you