Dans le casque d’Iron Man : les lunettes pour Moto en Réalité Augmentée

le logo des logicglassOn connaît déjà les lunettes en réalité augmentée, elles font la une des actualités depuis désormais plus de 2 ans. Dans cet article nous allons cependant parler de l’une des spécialisations développée à destination des utilisateurs de deux-roues : les Motards

Qui n’a jamais rêvé de posséder le casque d’IronMan, qui lui donnent des informations sur la route, le trafic les dangers : un vrai assistant personnel pour la route.

le casque d'IronMan

 

Nous allons donc parler des lunettes LogicGlass développées par la société Eco&Logic ayant d’ailleurs reçues récemment le

prix de la solution innovante pour le Grand Public.

 

Les LogicGlass c’est quoi ?

Ce sont des lunettes qui permettent, tout comme les Google Glass l’affichage d’informations en réalité augmentée. Mais voici en quoi les LogicGlass se démarquent du géant américain et proposent une solution adaptée à la moto.

un shémas de représentation de lunettes en réalité augmentée

La technologie d’affichage se positionne dans le champ de vision naturel de l’utilisateur. A l’inverse des Google Glass qui présentent de l’information dans le champ supérieur droit de vision de l’utilisateur, l’obligeant à détourner le regard (et donc l’attention) pour se focaliser sur les informations affichées, les LogicGlass affichent les informations au centre même de vision du possesseur. Ainsi pas de crainte de se trouver distrait lorsque l’on est à 130km/h en courbe avec son 2 roues !

Les LogicGlass n’embarquent pas de caméra, et permettent donc à la société d’éviter les polémiques concernant le respect de la vie privée des personnes croisées.

les logic glass en moto sur la route

A quoi ça sert ?

Pour la moto, les LogicGlass permettront d’afficher des informations telles que la vitesse, les conditions météorologiques (présentes et à venir), l’état du portion de route, le trafic et l’itinéraire à suivre. Bien sur il y a un compteur, des applis météo, des GPS pour faire ce boulot me direz-vous. Mais ce sont autant de centres de distraction pour un motard qui doit déjà concentrer toute son attention sur la route.

Ce n’est pas tout car à la différence de lunettes traditionnelles, celles-ci ont également été travaillées pour être portées confortablement sous tout type de casque (branches souples et confortables).

Le poids est minime (env 50 grammes) et l’autonomie est importante (plus de 6h).

Le nombre d’information est limité pour ne pas perturber l’utilisateur.

le dispositif logicglass en moto

D’autres fonctionnalités sont également au programme comme la lecture prédictive de la route pouvant aider le pilote à anticiper ses directions pour un plus grand plaisir de conduite et de sécurité

 

On peut faire confiance à la société dans la mesure ou leurs principaux clients étaient à l’origine dans les secteurs de la défense et de l’aéronautique, pour lesquels la précision et la fiabilité ne sont pas une option.

 

Le site du constructeur : http://www.ecoetlogic.com/fr/

Les Derniers articles sur la Réalité Augmentée
Les toutes dernières vidéos et actus directement dans votre boite mail
We hate spam just as much as you