Les accessoires dédiés à l’industrie et l’entreprise

Hardware : Lunettes et masques pour l’industrie

Des besoins spécifiques à chaque métier :

L’industrie est en effet un marché qui a ses exigences propres et nécessite l’adaptation des accessoires existants ainsi que des outils logiciels de réalité augmentée souvent issus du monde du loisir. Simples adaptations à l’industrie ou carrément de nouveaux types de lunettes ?

tablette RA batiment

Masque industrie  lunette de chantier

Ainsi, éléments indissociables de la réalité augmentée et virtuelle, les masques sont venus remplacer les tablettes, inutilisables dans l’industrie. En effet, comment être guidé dans l’exécution des manipulations tout en tenant une tablette. Le main-libre était un impératif. Puis les lunettes google glass ont apporté la légèreté et l’ergonomie.

Mais la nécessité de pouvoir visualiser les surimpositions n’importe où dans le champ visuel de l’opérateur et pas seulement en haut à droite a débouché sur d’autres techno de projection en ‘plein écran’ (plein champ visuel).

Les accessoires tels que les masques et lunettes de réalité augmentée trouvent pour la plupart,  leur origine dans le monde du jeu vidéo. Un marché mûr représentant 66 milliard d’euros en 2013, très concurrentiel et donc poussé par le besoin d’innovation. Il adresse de plus à des passionnés, pour beaucoup prêt à investir sans compter (l’acheteur n’en est pas à calculer un retour sur investissement !).

L’évolution du marché pour l’industrie :

Ces accessoires de la réalité augmentée (mais aussi de la virtuelle) arrivent donc dans les entreprises petit à petit accompagnés par des fabricants d’accessoires qui ‘adaptent’ leurs produits plus qu’ils ne les conçoivent directement pour cette cible. Quelques fabricants récemment partis sur le marché des jeux ont pris un virage à 180° pour s’orienter vers la réalité augmentée pour l’industrie.

Une évolution de marché en totale opposition à beaucoup de technologies, développées pour l’armée par exemple, qui, après exploitation et grâce à l’effet de volume permet de réduire fortement les coûts et ainsi aborder le marché du grand public.

Il s’agit pour ces fabricants d’un pari osé, d’une part parce que le marché de la réalité augmentée dans l’industrie n’est qu’en émergence et d’autre part parce que ces fabricants sont issus d’un monde très différent, qu’ils ne connaissent que très peu le métier et les besoins de ces nouveaux clients industriels.

Pire encore, c’est un marché qui s’adresse à tous types d’industries ce qui nécessite donc une palette de connaissances des besoins très vaste pour s’y adapter.

Difficulté supplémentaire et pas des moindres : les industriels de leur côté ne connaissent pas cette techno ni les possibilités immenses que la réalité augmentée peut apporter à leur entreprise. On est dans un model de push-technologie et  »d’évangélisation », un time-to-market toujours long.

Quelques exemples de produits de vision adaptés :

Citons la société Générix d’édition de logiciel en partenariat avec l’Ecole Centrale de Lille et LASTER Technologies ont mis au point cette gamme de lunettes ergonomiques en lien direct avec les bases de données de l’entreprise. Notamment pour la gestion des entrepôts, la logistique et les environnements industriels.

Les Smartglass de Laster Technologies

Les lunettes de Laster Technologies

pour les environnements lumineux ou necessitant une protection des yeux

pour les environnements lumineux ou nécessitant une protection des yeux

 

 

 

 

 

 

 

Ici se dégage clairement les deux tendances de l’ergonomie des accessoires : le masque présente également l’avantage d’une protection oculaire et focalisant le champ visuel et l’autre accessoire de vision : les lunettes plus légères et permettant un large champ visuel.

 

 

Parmi les dernières innovations

Les avancées technologiques amènent maintenant les fabricants de lunettes et masques de réalité augmentée  à alléger encore le dispositif de projetant les incrustations de réalité augmentée directement sur la rétine. C’est la toute dernière technologie sortie par Magic Leap.
Une technologie qui apporte une innovation majeure au  marché de la réalité augmentée dans l’industrie en permettant d’inclure des objets en 3D sous la forme d’hologrammes. Un outil qui va sous 1 à 2 ans intégrer les bureaux d’études et designer remplaçant les imprimantes 3D permettant de se plonger dans de véritable mondes en 3D mêlant réel, virtuel et objets surimposés.

Et aussi, la société Optinvent à mis au point une innovation majeure permettant une translucidité accrue grâce à l’utilisation d’un plastique couplé à des miroirs transparents gagnant ainsi en luminosité.

google glass V22

Et encore une nouvelle version de la google glass à l’état de brevet certes apparu fin 2015.

Voir notre page dédiée.

Les Derniers articles sur la Réalité Augmentée
Les toutes dernières vidéos et actus directement dans votre boite mail
We hate spam just as much as you