Quelles utilisations pour la RA ?

Les Jeux-Vidéos

Souvent friands d’innovations et de nouvelles technologies, les jeux-vidéos sont le support idéal pour l’expérimentation de la réalité virtuelle. Le jeu-vidéo tends à se rapprocher de plus en plus du réel, du palpable tout en offrant des possibilités toujours plus grandes, on notera notamment que d’innombrables jeux en RA ont vu le jour sur nos smartphones préférés. Comme la RA exploite notamment les informations qui sont interprétés, celle-ci permettra d’immerger plus profondément le joueur dans un univers entre fiction et réalité en faisant par exemple apparaître des événements ou personnages dans son environnements. à l’image de certains supports existants comme la Kinect ou la Playstation Eye, qui filment le joueur en temps réel, ce procédé permet de s’affranchir de manettes de jeux pour transformer l’utilisateur en acteur du jeu. Découvrez de nombreux exemples de jeux & applications en RA.

jeux vidéos en réalité augmentée

Le Marketing

Toujours à l’affût de nouveaux moyens de communication originaux et percutant, les marques, via le marketing exploitent chacun des filons qui pourrait leur permettre d’améliorer leur impact auprès du public. On notera que la réalité augmenté est ainsi utilisée pour valoriser les entreprises qui ont parfois trouvé des moyens originaux de s’en servir… encore faut il que les entreprises fassent rentrer la réalité augmentée dans leur stratégie de communication.

En effet, il est parfois difficile de prendre une décision quant à un achat volumineux sans avoir l’opportunité de visualiser celui-ci dans son environnement. Avez vous déjà essayé de vous imaginer le rendu d’un canapé dans votre salon (application Ikéa en réalité augmentée), des mesures au mètre peuvent vous donner des indications sur l’encombrement de celui-ci mais impossible de tester plusieurs dispositions et de s’imaginer le rendu véritable, la réalité virtuelle nous donne l’opportunité de répondre simplement à toutes ces problématiques. Par quel procédé me direz-vous ? La plupart des solutions proposés imposent de déposer un marqueur visuel (type QR code imprimé sur une feuille de papier) pour que le support mobile/tablette puisse interpréter la perspective de l’environnement et donner un aperçu 3d le plus réaliste et cohérent possible.Le marketing de la réalité augmentée

On propose également l’essai de produits directement sur le corps des personnes, les opticiens en ligne proposent aux clients potentiels d’essayer les montures des lunettes choisies sur leur visage grâce à une webcam , certaines marques de vêtement proposent de voir le rendu des habits sur le corps des personnes pour se faire une idée des couleurs et formes avant de commander sur internet…

Le E-Commerce

jusqu’à présent le commerce avait toujours été séparé en 2 univers, le commerce physique, et le E-commerce. Le E-commerce avait l’avantage de nous éviter des déplacements gourmands en temps et en argent, il nous offre également l’opportunité de comparer les différentes offres en quelques clicks et de faire des économies non négligeables… Mais en revanche il est beaucoup plus difficile d’acheter certains produits en ligne :

    • Parce que ce sont des achats engageants qui coutent cher, ainsi il est difficile de se fier au rendu des objets sur votre écran, peu de personnes seraient prêts à acheter une montre à plusieurs centaines d’euros sur internet sans l’essayer, pour voir si les couleurs lui plaisent ou si elle n’est pas trop grosse autour de son poignet.
    • Parce que ce sont des produits encombrants et que un retour est difficilement envisageable
    • Parce qu’il est impossible d’essayer physiquement les produits
  • Parce qu’il n’y a personne pour nous conseiller, ou encore de nombreuses autres raisons…

 

pot de fleur augmentée table de salon augmentée

La réalité virtuelle offre une solution à ces problématiques en permettant à l’internaute de visualiser directement les objets dans son environnement. Ainsi cette technique permet de casser les barrières qui retenaient l’internaute de réaliser certains achats en ligne.

En proposant aux personnes de matérialiser les produits directement dans leur environnement, la RA rassure et conforte les internautes dans leurs opinions vis à vis des produits, ainsi il est désormais possible d’essayer virtuellement des montres à son poignet plus rapidement que jamais. Vous pouvez également visualiser l’encombrement que représentent des objets comme un canapé, une table ou encore un tableau dans votre propre maison.

 

l’Art

Comme tous les secteurs, l’Art intègre progressivement les nouveaux outils, techniques ou encore technologies du monde contemporain. l’art numérique est ainsi de

 plus en plus connu et sous des formes aussi variées que notre imagination en est la seule limite… Nous avons vu apparaître par exemple des concerts numériques en réalité virtuelle, des projets artistiques en Street Art ou des façades et modèles d’art historiques prennent vie…Art et réalité augmentée

Le Cinéma

Les sociétés de production de cinéma se sont également servies de la réalité

 mixte pour assurer la promotion de leurs plus gros films. Le procédé permet de créer l’événement auprès du grand public avant même la sortie des films, on notera quelques exemples ayant eu un fort impact sur les jeunes populations et les passionnés comme : Transformers 2 qui permet de transformer son visage en robot par l’ajout d’un masque virtuel, Arthur et la vengeance de Malthazard qui propose un jeu en réalité augmentée au dos d’un paquet de céréales, ainsi que Star Trek qui proposait des modèles virtuels en 3D de ses vaisseaux et la possibilité de les conduire, visiter, faire combattre…

la réalité virtuelle dans le cinéma

 

Les Réseaux Sociaux

Grâce à la réalité virtuelle et à sa combinaison avec d’autres technologies de reconnaissance faciale, il sera bientôt possible d’identifier des personnes dans la rue, dans un bar et d’avoir directement accès à leurs profils sur les réseaux sociaux sur lesquels ils sont présents.

l’Assistance Personnelle

Pour les personnes âgées ou déficientes, des solutions sur mesure peuvent apporter un réelle valeur en ajoutant par exemple des informations visuelles dans leur environnement, pour leur signaler des dangers,  surveiller leur sécurité, les avertir de certains oublis. le procédé analyserait en temps réel le comportement et la situation de la personne pour lui transmettre l’information nécessaire en projetant par exemple des données sur un mur ou en lui communiquant des instructions…

L’exemple d’Orcam en réalité augmentée

l'assistance personnelle par la réalité augmentée

 

Dans le cas d’opérations de médecine de type intervention à risques ou chirurgie, on peut imaginer qu’un dispositif en réalité augmentée aiderait les médecins à situer précisément les endroits sur lesquels intervenir, à signaler des anomalies qui pourraient interférer sur l’opération en cours, à être plus précis sur les gestes à effectuer et même à échanger en direct avec d’autres personne sur le cas en présence… Les thérapeutes s’emparent aussi de ces technologies pour traiter les phobies mais aussi les psychoses profondes voir ici.

On retrouve aussi toujours dans le monde du travail, les moyens de communication classiques mais « modernisés » qui permettent de se différencier (surtout pour les sociétés de haute technologie tous domaines confondues). Ainsi la carte de visite du 21e siecle arrive dans vos porte-feuilles.

Au quotidien :

Se repérer :  Métro Paris est une appli qui vous permet de vous déplacer facilement dans Paris en vous indiquant les stations de Métro et de RER les plus proches. Après le succès de cette app, le modèle a été décliné dans de nombreuses autres grandes villes françaises comme Lyon, Marseille mais également d’autres villes internationales comme Tokyo, New York, Londres etc… Depuis, l’application a intégrée plusieurs marques que l’on peut désormais trouver sur le même principe.

 

monument historiqueLa culture :

Depuis quelques temps déjà, plusieurs communes et institutions se sont mises à développer des applications en réalité virtuelle pour valoriser leur patrimoine, c’est ainsi
qu’on peut désormais trouver plusieurs musés équipés d’applications permettant à l’utilisateur de découvrir des objets, des bâtiments, des œuvres telles qu’elles étaient à l’époque grâce à ces dispositifs et applications en réalité augmentée. L’idée de faire redécouvrir le patrimoine au travers de technologies nouvelles va, on l’espère, donner l’envie aux plus jeunes génération des’intéresser à la culture…
Prochainement nous parlerons de ce domaine qui intéresse particulièrement les entreprises du bâtiment ou les promoteurs dans notre rubrique la RA pour l’entreprise et industrie.

 

 

Les Problèmes de la Réalité Augmentée

On note cependant que dans de nombreux cas, la RA peut poser des problèmes quant à la sécurité et à la vie privée des personnes. Certaines applications de la RA rajoutent par exemple des informations et éléments visuels sur notre vision, ces éléments peuvent parfois gêner notre vision et entraîner des accidents. Lorsque des dispositifs nous aideront à prendre une décision et que celle-ci s’avérera être mauvaise, qui devra assumer la responsabilité de l’erreur ? quand des applications ou des lunettes seront capable d’identifier des personnes par leur aspect physique et de nous donner des informations sur eux, qu’en sera-il de la vie privée de ces personnes. A force de multiplier les assistants personnels et dispositifs pour nous épauler dans notre quotidien, ne finirons-nous pas par ne plus rien savoir faire de nous-même ?

Les Derniers articles sur la Réalité Augmentée
Les toutes dernières vidéos et actus directement dans votre boite mail
We hate spam just as much as you