De la réalité augmentée sur sa Télé : c’est possible !

visualisation de la réalité augmentée sur la télévision InAirLa télé a connu, au même rythme que les autres technologies liées aux médias, des évolutions majeures. En premier lieu l’augmentation de la qualité vidéo et de la résolution pour arriver jusqu’à des définitions d’écran dont l’amélioration devient imperceptible à l’œil nu. Les télés se sont de plus en plus connectées à internet pour devenir de vraies plateformes multi-médias et enfin l’implémentation de la 3d les a rendues encore plus vivantes.

Alors que nous manque-t-il encore ?

 

 Un dispositif pour « Augmenter » sa télévision

La réponse, vous la savez, c’est bien évidemment la réalité augmentée.




Le dispositif InAir propose de combiner les programmes télévisés aux contenus web en même temps. Et pour cela, même pas besoin de jeter votre ancienne télé par la fenêtre ni même d’acheter une nouvelle box. En effet, rien de plus simple :

InAir est un simple boitier physique, intégré entre votre box et votre télé qui permet l’ajout de données en surimpression de vos programmes.le boitier InAir

 

A quoi ça sert ?

Les potentialités ne sont pas fermées. Imaginons que vous regardez un film et que tout d’un coup vous souhaitez obtenir des informations sur l’un des acteurs, le lieux ou à été tourné le film ou encore les effets spéciaux utilisés. Alors même que le film continue son cour, vous pourrez rechercher l’information souhaitée et l’afficher sans rien arrêter.

On peut aussi supposer que le dispositif permettra d’ajouter des sous-titres ou encore les commentaires officiels des acteurs pendant la lecture.

 

Mais ce n’est pas tout

Le boitier prends évidemment en charge les fonctionnalités des téléviseurs 3D, superposant à la manière de la réalité augmentée les informations  l’image d’écrans tactiles futuristes. Car sont également supportés, les kinects et autres dispositifs de contrôle à distance par les gestes, même pas besoin de trifouiller une nouvelle télécommande, vous contrôlerez tranquillement vos commandes, avec vos mains depuis votre canapé sans même avoir à quitter des yeux l’écran.

Une application sur smartphone sera également disponible pour contrôler le dispositif.

les branchements du dispositif InAir en réalité augmentée sur la télévision

 

L’état du projet InAir

Encore à l’État de prototype, InAir à été lancé à l’aide de la plateforme Kickstarter qui propose aux particuliers d’aider à financer des projets innovants.

InAir aura réuni plus de 170 000 dollars pour lancer la production à la place des 100 000 dollars initialement prévus.

 

Quel est le Prix de InAir ?

3 versions seront disponibles pour une livraison prévue début septembre 2014

  • 79 dollars : le boitier InAir basique ne prenant pas en charge les télés 3D
  • 119 dollars pour le boitier 3D.

en revanche il faudra compter une trentaine d’euros supplémentaires pour acheminer le dispositif en France…

 

Voici une seconde vidéo donnant des explications plus approfondies sur les possibilités de InAir et son fonctionnement.

+Florian Ogier

Les Derniers articles sur la Réalité Augmentée
Les toutes dernières vidéos et actus directement dans votre boite mail
We hate spam just as much as you