Le petit dernier des casques de réalité virtuelle va-t-il enfin faire décoller les jeux de RV.

Découvrez tous les atouts de ce nouveau venu dans le domaine du virtuel.

Et tout d’abord, l’annonce du PDG de Sony Andrew House lors d’un événement PlayStation VR à la Game Developers Conference GDC 2016

Est-ce enfin le compromis prix/qualité que tout le monde attend ?

Le budget, que nous allons décomposer ici, est-il acceptable pour ouvrir un marché de masse ?

Le PlayStation VR peut désormais se pré commander pour 399 €

Un prix avoisinant celui de la console PLAYSTATION elle-même.

Un tarif très agressif puisqu’il est de 35% inférieur au tarif de son concurrent le Rift et ne parlons pas du Vive de HTC s’élève à quelques 950€ soit le double du SONY PS VR.

Mais est-ce enfin LE casque de qualité à un tarif ‘abordable’ ?

Depuis le début de l’histoire de la réalité virtuelle tout comme la réalité augmentée, le prix du matériel est sans aucun doute le point bloquant. Beaucoup s’y sont cassé les dents limitant leurs ventes à une niche d’utilisateurs technophiles ou fortunés et par là même auto limitant le nombre de partenaires développeurs d’applications.

C’est donc une dure réalité pour l’Oculus Rift dont l’avenir est désormais très incertain.

Un autre exemple dont on se souviendra, est celui de la PS3 qui se positionne à presque 600€ à sa sortie et qui n’a convaincu qu’une élite et a obligé Sony à revoir son tarif à la baisse.
Et si on prend en considération que le casque n’est pas l’unité centrale mais un simple accessoire qu’il faut rajouter à la console, le prix psychologique, propre à déclencher un achat est-il cette fois ci atteint ?

Le « prix psychologique » du casque SONY PLAYSTATION VR

Un prix qui est certes lié aux caractéristiques techniques. Bien qu’on s’aperçoive rapidement que si les premiers critères de sélection sur lesquels se penche un futur acquéreur sont d’ordres techniques tels que la qualité d’affichage, la qualité d’interactivité, le poids, etc… lorsqu’il faut sortir la carte bleue, le joueur est bien vite ramené à une réalité qui n’a rien de virtuelle.

Sont ensuite pris en compte le nombre et la qualité des applications qui sont vont arriver sur le marché, et là, on est dans une guerre médiatique. Car plus le nombre de prévente sera élevé, plus les partenaires développeurs seront enclins à se lancer dans des développements coûteux, longs et hasardeux. L’un entraîne l’autre et inversement… le marketing est la principale clé de succès.

Ici le constructeur Sony, ses partenaires développeurs et les acquéreurs en préventes prennent tous leur part de risques pour participer à la création d’un marché.

Surtout si vous devez vous constituer la panoplie complète il vous faudra vous procurer :

  • la caméra PlayStation                                   50€,
  • les manettes Playstation Moove                 30€,
  • la console                                                       350€,
  • et le casque VR                                             400€.

Soit un budget total de 900€ pour le hardware,
     auquel il faudra rajouter le tarif des jeux.

Gageons qu’avec ceci le joueur soit paré pour une expérience utilisateur de qualité avec une bonne assurance de disposer d’un panel important d’applications de qualité.

Prérequis pour jouer

Tous les emballages et jaquettes mettent clairement en garde acquéreur : Attention cet accessoire nécessite d’être connecté à une console PS4.5 NEO pour bénéficier de toute la puissance et fonctionnalités du casque Sony PlayStation VR.

Une date de sortie ?

Sony a annoncé que la date de sortie du PlayStation VR était fixée au 13 octobre 2016.

Le site Amazon va certainement être pris d’assaut dès qu’accessible à la prévente !

Le casque et son marché

Le positionnement du CASQUE Playstation VR sur son marché est clairement exposé ici dans l’intervention du PDG de SONY :

Le Vice-Président de Sony Masayasu Ito admet sans complexe que « Si vous parlez seulement de la qualité haut de gamme, oui, j’admettre que Oculus peut avoir une meilleure VR »… « Cependant, il nécessite un PC très coûteux et très rapide. Le plus grand avantage pour Sony est notre casque fonctionne avec PS4. Il est plus pour un usage quotidien, il doit être facile à utiliser et il doit être abordable. Ce n’est pas pour la personne qui utilise un PC haut de gamme. Il est pour le marché de masse « .

Un positionnement qui s’appuie directement sur un marché de fidèles convaincus par la console PS4 SONY déjà vendue à près de 40 millions dans le monde.

La console pour le PS VR Sony

 la console PlayStation du casque PS VR Sony

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Une console qui a rapidement trouvé son marché dans le monde des consoles de salon qui a permis à Sony de vendre le double d’équipement que son concurrent Xbox de Microsoft.

Sachant que, comme l’annonce vice-président de Sony, toutes les démos actuellement disponibles dans les diverses manifestations professionnelles et publiques sont réalisées sur la PS4s et non encore la prochaine PS4.5 NEO qui devrait faire bénéficier de toute sa puissance et des fonctions de réalité augmentée au Casque Playstation VR.

Reste à savoir ce que sera réellement cette console : simple évolution logicielle de la PS4 ou évolution matérielle + logicielle ?

Coté hardware

Les caractéristiques

Le casque en lui-même est équipé d’un écran 1080p, contre un écran de 2160 x 1200 pixels pour ses concurrents.

En dessous des capacités du HTC Vive donc mais de définition tout à fait correcte pour la plupart des avis recueillis. Tous sont conscients qu’avec un tel prix on ne peut pas tout avoir.

D’autant plus que personne ne le compare réellement au HTC qui tourne lui sur PC haut de gamme.

Les caractéristiques du PS VR Sony :

+ Ecran                                               : OLED 5.7 pouces
+ Résolution                                     : 1920 x RGB x 1080 pixels (960 x 1080 par oeil)
+ Refrech / Latence                       : Maximum 120 Hz / 8ms – Minimum 90Hz / 11ms
+ Framerate                                     : stable jusque 120 fps
+ Angle de vue                                 : 100°
+ Capteurs                                        : Gyroscope, Accéléromètre +PlayStation Camera captant les 9 LEDs du casque
+ Connectiques                               : HDMI + USB + Prise Jack pour casque audio
+ Audio                                              : 3D
+ Poids                                               : 610g

La fixation, le port du casquePS4 VR casque 4

Les testeurs s’accordent pour dire que le port est particulièrement agréable et que le poids se fait oublier rapidement devant les sensations que procurent les situations vécues.

Des bandes semi-rigides assurent un positionnement rapide et stable.

Un dispositif permet de régler la distance casque/visage. L’étanchéité à la lumière étant assurée par des bandes en plastique souples plus hygiéniques que de la mousse.

Des améliorations seront certainement apportées de ce côté dans un futur proche car selon la forme du visage il laisse passer un peu de lumière.

A l’usage : Interactivité et positionnement dans l’espace

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Positionnement dans l’espace

Le suivi des mouvements est assuré de plusieurs manières :

  • tout d’abord par le contrôleur DualShock 4. C’est accessoire familier des joueurs PS4. Ils sont de plus équipés de capteurs de mouvement, et peuvent être suivis par la caméra PlayStation.
  • Les PlayStation Move Matraques de la PS3 seront certainement ressorties des cartons et viendrons compléter les possibilités qu’auront les développeurs pour contrôler les mouvements et les déplacements dans l’espace.
  • Il semble que des gants soient aussi dans les projets des bureaux d’études de Sony. L’intérêt étant qu’ils peuvent offrir aux développeur la capacité à mesurer non seulement les mouvements mais aussi la pression de la main ou des doigts, ce qui élargi largement le champ des possibilités de jeux.
  • On a aussi un suivi par des lumières latérales détectables par une caméra PlayStation qui réalise une mesure tous les millièmes de seconde. Leur positionnement tout autour du casque permet de faire un suivi de rotation du casque sur 360°.

L’absence de capteurs laser fait certes perdre en précision, une concession sans doute dictée par le service marketing de Sony et sa stratégie de prix agressif.téléchargement

Le résultat est donc moins précis et les sensations moins fluides. Des décalages qui causent parfois à certains joueurs des nausées (Les capteurs biologiques de l’oreille interne n’étant pas synchrones avec les sensations corporelles et visuelles perçues. Le cerveau ne comprend plus, perd les pédales, et c’est le mal de cœur).

ET POURTANT le système s’en sort pourtant très bien et situe le corps dans l’espace avec une bonne précision dans un périmètre de 5 mètres. Moins qu’avec un Vive, mais suffisant pour créer une nette impression de liberté.

Coté applicatifs – les jeuxJEU PS VR

Sony annonce plus de 230 développeurs sont sur les rangs et 160 projets en cours.

Parmi les jeux annoncés compatibles et surtout utilisant avec plus ou moins de bonheur la RV on trouve :

  •  BATMAN ARKHAM VR un jeu d’enquête dans lequel vous pourrez enfiler les habits et utiliser le scanner de Batman pour résoudre un meurtre en reconstituant la scène.
  • FARPOINT plongez dans un univers de science-fiction.
  • FINAL FANTASY XV VR pour se battre avec une arme à feu
  • RESIDENT EVIL 7 TEASER : BEGINNING HOUR pour vivre l’horreur d’une maison hantée
  • RIGS : affrontez-vous en équipe de 3 joueurs à coup de tirs de requêtes au milieu d’une arène
  • THE PLAYROOM VR gratuit et plus conçu pour vous faire vivre les possibilités de la RV

Et aussi :psvrpalboxes.0

     Battlefront,

     Star Wars

     Tumble VR,

     Headmaster,

     Rez Infinite,

     Eagle Flight

     Wayward Sky,

Points forts :

Pour conclure sur les points forts à retenir :

  • Poids plume
  • Design
  • Confort de port
  • Fluidité de suivi des mouvement dans l’espace
  • Plug and Play
  • Bonne sélection de jeux
  • Peu accessoires supplémentaires requis

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