PS4 et Réalité Augmentée

Comme toute nouvelle console qui se respecte, la PlayStation 4 se devait d’intégrer les nouvelles technologies comme la Réalité Augmentée pour apporter toujours plus de possibilités aux développeurs de jeux & d’applications. Cette intégration à été rendue possible notamment grâce à l’amélioration de la caméra de la PS4 qui voit sa résolution bondir et, avec elle, la reconnaissance des personnes et l’intégration de modèles virtuels plus aisée…

Un jeu en RA est déormais disponible sur la Playstation 4 : il se nomme « The Playroom » et fonctionne avec la caméra de la Play Cam ainsi que la manette Dualshock 4 pour que vous puissiez interagir avec toutes sortes de petites bêtes en tout genre.

Je vous propose de regarder une vidéo très ludique de ce nouveau jeu qui allie habillement réalité augmentée et divertissement :


Les Derniers articles sur la Réalité Augmentée
Les toutes dernières vidéos et actus directement dans votre boite mail
We hate spam just as much as you

Vous aurez donc le loisir de rentrer en interaction avec de petits robots amusants qui vont tout faire pour vous embêter, leurs réactions seront fonction de ce que vous faites et l’impression d’immersion sera totale. A noter que ces petits bonhommes ont la capacité de vous reconnaître. Il est également possible d’exécuter des commandes avec votre smarthphone

Nul doute qu’avec une puissance inégalée, et des périphériques performants les jeux en réalité augmentée de la PlayStation 4 seront d’avantage ouverts que les maigres possibilités qu’on avait avec la PS3, malgré que certains d’entre-eux aient pu faire l’actualité comme le jeu « Wonderbook : Book of Spells »

on peut donc s’imaginer que de nouveaux jeux immersifs intégreront la réalité virtuelle et on peut rêver à des FPS (jeux de tirs) ou le joueur interagira directement avec le dans lequel ses mouvements seront pris en compte et ou l’on transpirera réellement devant sa console de salon…

en attendant, il est toujours possible de se consoler avec les jeux en réalité augmentée, sur Android en réalité augmentée ou Iphone en réalité augmentée qui nous donnent un aperçu des différents environnements et applications qui exploitent cette technologie.

La PlayStation 4

La Playstation4 est la console de jeux vidéos développée par SONY, principale concurrente de la Xbox et successeur de la Playstation 3. La première présentation de celle-ci à eu lieu le 20 février 2013 et son lancement est prévu pour la fin 2013 au Japon et aux Etats-Unis. La PS4 annonce des performances très élevées, un disque dur de grande capacité et de nombreuses autres améliorations que nous allons détailler

DualShock 4la Manette de la Playstation4 Dualshock 4

Les manettes de la Playstation 4 auront subi de nombreux changements depuis la précédente version puisqu’on note l’apparition d’un pavé tactile au milieu de celle-ci (la ou étaient initialement positionnés les boutons « start » et « select ». L’ergonomie des manette change également au profit d’une forme plus arrondie. La manette sera livrée avec un casque-micro.
Au niveau des améliorations fonctionnelles, on notera que la précision des sticks est amélioré ainsi que leur résistance malgré une amplitude réduite par rapport aux autres versions… A l’instar des leds de reconnaissance de manette sur les précédentes versions, les manettes Dualshock de la playstation 4 se reconnaitront de par la couleur frontale qu’elles affichent (4 différentes : bleu rose, ver & rouge). Elle permettra également d’identifier la position des manettes et donc des joueurs pour la répartitions des écrans partagés lors de parties multijoueur locales. Les nouvelles manettes pourront également être rechargées alors même que la console n’est pas allumée…

PlayStation Eye

la caméra PlayStation Eye 4

La PlayStation Eye est la caméra numérique liée à la PS4. Dans sa nouvelle version, la la PS Eye intègre désormais deux capteurs indépendants qui affichent une résolution élevée de 1200×800 pixels. Les capteurs audio qu’elle intègre permettront également la reconnaissance de la voix du possesseur mais également de différentier les voix des différents joueurs. On peut imaginer que ce sont autant de fonctionnalités supplémentaires que les développeurs, accessoiristes et éditeurs vont utiliser pour créer de nouvelles manières d’interagir et d’appréhender les jeux vidéos…

Applications Mobiles

On sait que Sony sortira également des applications pour Iphone, Ipad IOS et Android qui permettront le contrôle de nombreuses options liées au compte PlayStation de l’utilisateur et notamment d’acheter des jeux du PlayStation Store via smartphone et de lancer leur téléchargement sur la console. Les supports mobiles pourront également servir d’écrans supplémentaires… On note également que certains réseaux sociaux seront intégrés directement dans l’interface et notamment Facebook, ce qui pourrait permettre aux joueurs de se lancer des défis ou de partager les photos & vidéos de leurs jeux & parties de manière beaucoup plus fluide et intégrée.

Gaikai et Streaming

Gaikai est le service de « jeu à la demande » qui permet aux utilisateurs de découvrir certains jeux vidéos en Streaming, ainsi il est possible de jouer et de découvrir certains jeux sans même avoir à télécharger les démos de ceux-ci.

Le gros avantage c’est que malgré les évolutions de la PlayStation 4 et les problèmes de compatibilité, ce service permettra aux utilisateurs de joueur à n’importe quel jeu des versions précédentes sans aucun soucis de compatibilité grâce à l’utilisation du cloud.

Design de la PS4

aucune information n’a encore été révélée concernant le futur design de la future console de jeux de SONY, cependant, beaucoup s’attendent à une ergonomie plus futuriste que les précédentes versions pour rompre avec le passé…

Les Derniers articles sur la Réalité Augmentée
Les toutes dernières vidéos et actus directement dans votre boite mail
We hate spam just as much as you

+Florian Ogier